Infos - Témoignages

Olivier à la Médiofondo 142 km (Vosges) 20 mai 2018 

Je me suis inscrit très tardivement ; 1 semaine et 1/2 avant l'épreuve.
A cette cyclo, 3 épreuves sont proposées : Grandfondo 177km, Mediofondo 142km et Rando 68km
Les renseignements sont sur le site : 
http://www.grandtrophee.fr/

La petite anecdote : Je me ravitaillais tous les 45min environ. Tout se passait bien.
Mais après la montée de 7km du Haut du tôt, j'avais parcourus 110km, j'ai ressentis comme une fringale et le morale était en baisse.
Je me trouvais dans la vallée, seul avec un vent de face.
​J'ai déjà vécu ce phénomène déstabilisant en course à pied. Je ne voulais pas laisser le temps filé. Je tenais à mon chrono.
Donc je me suis vite alimenté en barre et gel mais surtout, je me suis concentré sur ce temps de 5h51 à ne pas dépasser.
Et c'était reparti pour une bonne cadence de pédalage et encore 2 cols à monter : la grosse pierre et le hohneck.
J'ai repris quelques concurrents. A l'arrivée, le chrono était atteint. 

Voici le descriptif du parcours sur le site internet : 
Le parcours Mediofondo de 142 km, un choix judicieux pour ceux qui souhaitent parfaire leur préparation. Une formule condensée où l’on retrouve les plus belles difficultés du parcours Granfondo. 

Au départ de la station de la Bresse Hohneck, vous rejoignez le col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Après un bref passage par La Bresse, vous enchainez plusieurs cols, courts mais intenses, avec quelques pourcentages très élevés. Dans l’ordre, la Croix des Moinats (891m), les cols des Hayes et de Morbieux respectivement à 875m et 791m et enfin le Mont de Fourche (620m) via la route de la colline. Attention, il ne faudra pas se tromper de braquet. Peu de répit, puisque vous rejoignez directement le col du Peutet (645m) et la route sinueuse de la Croisette. Nous vous avons réservé le même finish relevé que le Granfondo avec tout d’abord le Haut du Tôt niché à 863m (plusieurs passages à plus de 10%) puis le col de la Grosse Pierre (954m). De retour à la Bresse, vous abordez la dernière difficulté du jour : les 9 km de faux plat montant jusqu’à la station de la Bresse Hohneck (898m).

Olivier LEROY

 

Information sur les pneus Hutchinson Fusion5 All Season proposés par le club :

Ces pneus sont des "All season" et comme leur nom l'indique, leur utilisation est prévue quelles que soient les conditions météo. Sauf que ces pneus, d'une façon générale et dans toutes les marques, sont surtout conçus pour un usage hivernal en raison d'une gomme un peu plus tendre que les pneus classiques, ce qui permettrait une meilleure adhérence quand les températures baisses et que la gomme durcit (infos recueillies sur le net). Ce principe est d'ailleurs confirmé par ce qui nous est arrivé au cours de notre sortie du mardi 04/09 où, à la suite d'un gros freinage, roue bloquée, le pneu arrière de Guy s'est déchiré sur plusieurs centimètres, la gomme est restée sur le macadam et la carcasse du pneu a bien souffert, conclusion : ces pneus n'aiment pas la chaleur. Je vous conseille donc de ne monter ces pneus sur vos machines qu'en mi-saison ou en hiver mais pas en été ou à des températures supérieures à 20°C.

Date de dernière mise à jour : 04/09/2018